Etape 66

ARCA DE PINO - SANTIAGO DE COMPOSTELA

18 km

                                                                               étape précédente     

                                                                                                                         Photos

accueil lyon-compostelle.com                                                                      retour liste des étapes

Magnifique clair de lune au départ de cette dernière étape

Mardi 18/10

Départ de nuit au petit matin pour cette dernière étape. Un beau clair de lune permet la visibilité sur le chemin qui longe la route. J'effectue ces dix huit derniers kilomètres la gorge nouée et avec beaucoup d'émotion en songeant au chemin parcouru et la joie d'arriver au but. Le jour se lève, les nuages envahissent le ciel qui se colore avec l'apparition du soleil.

Ultime étape aux abords encore champêtres jusqu'au Monte de Gozo où est érigé un gigantesque monument puis c'est la descente vers la ville depuis le Monxoi. Les faubourgs, les noms ressuscitent le passé et pourtant le modernisme recouvre tout. Il faut franchir la Porta do Camino et l'on pénètre dans la vieille ville. Alors Santiago se dévoile et l'émotion va grandissant au fil des rues, des places et des ruelles. Un porche et quelques marches à descendre, et me voici place de L'Obradoiro devant la grandiose Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle. Le chemin a accompli sa promesse jusqu'au bout. A moi maintenant de poursuivre mon propre chemin.

Le ciel se voile derrière moi à l'Est au lever du soleil 

Reliquaire en argent massif contenant les ossements de St Jacques et ses deux disciples

Je retire ma Compostella au bureau des pèlerins puis m'installe dans un hotel où je resterai deux nuits afin de visiter la ville. Le lendemain, j'assiste à midi à la quotidienne grand messe solennelle au cours de laquelle le prêtre énumère la liste des pèlerins arrivés la veille. A la sortie de l'office je rencontre les trois canadiennes Brenda, Gisèle et Rosanna qui arrivent revêtues de leurs poncho car la pluie ne cesse de tomber. Puis c'est le retour sur Lyon en train, via Madrid que je visite durant 48 heures. Je vous souhaite de tout coeur d'avoir le bonheur de faire cette randonnée, pèlerinage, c'était merveilleux et inoubliable.

                                                                               étape précédente     

                                                                                                                         Photos

 

 Plan du site