Etape 43

LOS ARCOS - LOGRONO

29 km

étape précédente           étape suivante

    Photos

accueil lyon-compostelle.com                                                                      retour liste des étapes

Un groupe de bourguignons sur le chemin

Dimanche 25/09

Départ de bonne heure pour cette étape un peu plus longue que les précédentes. Le chemin quitte la province de Navarre pour entrer dans le Rioja dont le vin est excellent et renommé. Nous traversons des vignes et des oliviers mais le parcours est beaucoup plus accidenté. Rencontre avec Clara de San Sebastian qui casse une croûte en bordure du sentier, puis avec un groupe de quatre bourguignons de la région d'Auxerre, tous âgés de plus de 70 ans mais dans une forme étincelante.

Le chemin se livre à une partie de cache cache avec la N111 et joue aux montagnes russes, de plateau en vallon dans un décor de vignes et d'oliviers tout au long de la journée. Logrono est une grande ville mais une citée superbe à explorer à l'heure du paseo sous la protection d'un Santoago apposé sur la façade de son église. C'est un dimanche de fiesta dans la ville avec de nombreuses Penas qui jouent des morceaux entraînant.

C'est la fiesta ā Logrono 

Un repas dans la bonne humeur arrosé avec le vino tinto

Le refuge est agréable mais les lits sont très serrés. Le soir, après avoir assisté au défilé des Penas qui se rendaient aux arène, le repas est pris dans un restaurant typique en compagnie des quatre bourguignons, d'un autre pèlerin ainsi que de Marcelle et Raymond, un couple charmant de Quebecois avec qui je sympathise. Au fil des jours, notre groupe d'amis grandit.

étape précédente           étape suivante

    Photos