Etape 16

GOLINHAC - CONQUES

21 km

étape précédente           étape suivante

    Photos

accueil lyon-compostelle.com                                                                      retour liste des étapes

Paysage

Lundi 29/08

Pas un nuage dans le ciel, très beau temps chaud. Il y a un nombre impressionnant de sauterelles dans la nature et beaucoup sont écrasées sur la route goudronnée que le chemin oblige à suivre. Je rencontre une dernière fois la personne de Lyon gerland et ses amies car elles terminent aujourd'hui à Conques leur périple. De nombreux marcheurs effectuent chaque année un tronçon du chemin et Conques est une étape d'arrivée ou de départ.

La verdure du haut Rouergues accompagne cette étape toute la journée. On traverse une succession de villages et de hameaux comme Eysperac ou Sénergues. Une fois dépassé le hameau de Saint Marcel, un rude sentier caillouteux plonge à la découverte de Conques. La descente dans les ruelles restaurées vous dirige au coeur de la cité et vers l'abbatiale Sainte-Foy, un chef d'oeuvre de l'art roman. La cité est animée et touristique.

La cité de Conques 

Repas ŕ l'abbaye Sainte-Foy

L'accueil des pèlerins à l'abbaye de Sainte-Foy de Conques est très chaleureux : boissons, gâteaux et les dortoirs confortables. Le soir repas en commun avec discours de bienvenue par un des deux derniers moines qui occupent les lieux. Puis magnifique concert d'orgues et violons dans l'abbatiale. Une bonne nuit de repos et les marcheurs sont en pleine forme pour le lendemain. Une petite anecdote: au milieu de la nuit je suis réveillé par mon voisin, un parisien, qui me signale que je ronfle trop fort. Je suis un peu vexé car franchement je ne suis pas le seul dans ce cas ! il devrait réserver sa chambre dans des hotels ce brave monsieur car tout au long du chemin les nuits sont rythmées par un concert de ronflements.

étape précédente           étape suivante

Galerie des photos de l'étape